RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT | PARIS VII

Maître d’ouvrage : 
Maître d’œuvre : 
Localisation : 
Programme : 
Surface : 
Coût des travaux : 
Études : 
Livraison : 

Privé
Nathalie Régnier-Kagan, architecte
Rue de Grenelle, Paris (75007), France
Rénovation et réunion de deux appartements en duplex
330 m² SHON
850 000 € HT
2011
2013

LIRE LA SUITE

« Filtres de lumière »

Situé rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, l’ensemble immobilier était à l’origine un hôtel particulier du XVIIe siècle. L’édifice, qui fut ensuite divisé en appartements, a subi plusieurs évolutions depuis le XVIIe siècle, dont la création de fenêtres de toit sur la façade nord qui donne sur le jardin. Les travaux s’inscrivent dans un projet de réaménagement intérieur de l’appartement situé au 1er étage au fond de la cour d’honneur, et de sa réunion avec l’appartement sous les combles.

La restructuration complète des deux niveaux implique le renfort des charpentes, l’isolation des combles et la création d’un hall d’entrée sur double hauteur, éclairé zénithalement avec la mise en place d’un escalier et d’une desserte de métal et de bois. 

 

Au niveau bas, les portes de verre, translucides et coulissantes, ouvrent les pièces vers le sud et permettant d’apporter soleil et transparences dans tout l’appartement, à la façon des shoji japonais. À l’étage, la division structurelle de la charpente partitionne les chambres, accessibles par un petit sas d’entrée comportant dressing et salle de bain pour chacune. Les transformations intérieures ont permis de faire pénétrer la lumière profondément dans l’habitation, de créer des volumes de grande hauteur et de dessiner le mobilier en chêne en harmonie avec l’ensemble.