L’agence Kagan Architectures est fondée à Paris en 1987 par Michel Kagan, à laquelle viendra s’associer Nathalie Régnier-Kagan en 1992. Consacrée à la conception et à la réalisation d’équipements publics, de logements collectifs, du projet urbain au projet de rénovation et d’architecture intérieure, l’agence participe également à de nombreux concours d’architecture nationaux et internationaux.

L’agence Kagan Architectures est une structure de création, qui revendique l’idée d’une architecture de relation. Ses exigences sont fondées sur la prise en compte fine du contexte par l’abstraction et non par mimétisme, le respect des échelles urbaines et de l’environnement, de l’échelle humaine par la répétition et la mesure, la relation entre le proche et le lointain, l’orientation solaire, une certaine « harmonie » des formes au sens musical du terme, basée sur l’équilibre plutôt que la symétrie, le rythme plutôt que le collage. La qualité des espaces, liée à leur simplicité, à leur fluidité, à leur fonctionnalité, à la lumière naturelle ainsi qu’à l’élégance des solutions constructives, l’utilisation des matériaux naturels et durables, est une préoccupation majeure de l’agence, dans un dialogue constant avec la maîtrise d’ouvrage et les utilisateurs. Telles sont les bases théoriques et pratiques sur lesquelles l’agence s’est fait reconnaître.

Michel W. Kagan
1953-2009

Michel Kagan, architecte et professeur, est décédé le 27 décembre 2009, à l’âge de 56 ans. Auteur d’une architecture lumineuse et enseignant au parcours international passionnant, il est une figure majeure d’un courant issu du mouvement moderne, en quête d’une harmonie entre invention et permanence. Penser signifie, pour Michel Kagan, non pas adhérer à une doctrine mais entretenir un dialogue avec soi-même, être « deux en un ».

Né à Paris en 1953, Michel Kagan a fait ses études d’architecture à UP7-Grand Palais. Il est diplômé architecte DPLG en 1979 avec Henri Ciriani, et diplômé Arts-Sciences-Lettres, prix Thorlet de l’académie des Sciences morales et politiques. Il reçoit le prix Alberti en 1977, obtient les Albums de la jeune architecture en 1981, et est lauréat de la bourse « Villa Médicis hors les murs » en 1981. Il a été nominé pour le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe en 1990 et 1992, pour le prix de la Première œuvre en 1991, et pour le prix de l’Équerre d’argent du Moniteur en 1992. Il reçoit le premier prix international d’Architecture de la Biennale de Buenos Aires en 1991 pour la Cité technique et administrative de la ville de Paris et la médaille d’argent de l’académie d’Architecture en 1997 pour son œuvre. Il est lauréat en 2006 de la Pyramide d’or, grand prix annuel de la fédération des promoteurs-constructeurs de France, pour l’immeuble de logements construit à Rennes en 2005. Il est devenu membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects in Scotland en 2011 à titre posthume.

Jusqu’en 2009, Michel Kagan était professeur à l’école d’architecture de Paris-Belleville, architecte-conseil de l’État pour le ministère de l’Équipement et membre du conseil d’administration de la Fondation Le Corbusier. Sa carrière d’architecte et d’enseignant a débuté aux États-Unis, à l’université de Columbia à New York, où il enseigna de 1981 à 1984 et réalisa ses premiers projets. Il a ensuite été professeur invité à l’université du Québec à Montréal en (1982, 1983, 1986), à l’université de Syracuse à New York (1986), directeur du programme d’études à l’étranger de l’université de Toronto (1984-1988). En 1985, il est commissaire et co-auteur avec Kenneth Frampton d’une exposition et d’un ouvrage intitulé Nouvelles directions de l’architecture moderne.

De retour en France en 1986, il est professeur à l’école d’architecture de Genève de 1989 à 1994, de Lille de 1994 à 1998, et dès 1998, de Paris-Belleville. Son agence, située à Paris depuis 1987, est consacrée à la conception et à la réalisation d’édifices publics, écoles, bâtiments universitaires, centres administratifs, logements collectifs. L’agence participe à de nombreux concours d’architecture nationaux et internationaux, et développe également une activité de rénovation et d’architecture intérieure, d’habitations privées, d’appartements et de commerces, depuis 1992 avec son épouse et associée, l’architecte Nathalie Régnier-Kagan. Les premiers bâtiments sont remarqués par la critique internationale, en particulier la Cité technique et administrative de la ville de Paris réalisée dans le 13e arrondissement en 1991, et la Cité d’artistes construite le long du parc Citroën-Cévennes dans le 15e arrondissement en 1992. Suivront le siège social de l’OPHLM d’Alençon en 1997, un bâtiment universitaire à Cergy-Pontoise en 1999, des logements à Paris dans le 20e arrondissement en 1998 et dans le 14e arrondissement en 2000, une école à Noisy-le-Grand en 2001, la rénovation d’un hôtel particulier à Paris, dans le 17e arrondissement, en 2003, et un immeuble de logements à Rennes achevé en 2005.

Pour Michel Kagan, le projet d’architecture sert à révéler et à analyser une problématique de la ville. Il travaille à la réinterprétation de la « promenade architecturale », dans ce qu’elle peut offrir de plus culturel à l’urbanité. Elle assure le repérage des fonctions et des spatialités qui trouvent leur usage dans le quotidien, pour une mise à l’échelle du proche et du lointain. À l’expressionisme individuel de l’objet isolé, Michel Kagan oppose l’idée d’une « architecture de relation » fondée sur la prise en compte du contexte, considérant que « le lieu est le matériau premier de l’urbanisme, sans quoi la ville n’existe pas ». Aujourd’hui, l’agence Kagan architectures, avec Nathalie Régnier-Kagan et l’équipe de collaborateurs, poursuit l’œuvre en cours.

Nathalie Régnier-Kagan

Née à La Rochelle en 1961, Nathalie Régnier-Kagan a étudié à l’ENSAP de Bordeaux, puis à l’ENSA de Paris-Belleville. Elle est diplômée architecte DPLG de l’École d’Architecture de Paris-Belleville en 1989, et titulaire d’un DEA « Le projet architectural et urbain » de l’université de Paris 8-Institut français d’Urbanisme en 1994. Son projet de diplôme est sélectionné pour l’exposition « 20 ans d’enseignement de l’architecture en France » au Salon de l’architecture de La Villette en 1989. Elle obtient en 1990 la bourse Delano & Aldrich de l’American Institute of Architects. Après avoir collaboré à l’agence Richard Meier & Partners à New-York en 1990, puis à l’agence Pierre Riboulet à Paris comme chef de projet de 1991 à 1992, elle participe à des concours d’architecture, réalise des maisons individuelles et des rénovations en Charente-Maritime. Elle collabore ensuite avec Michel Kagan comme assistante puis associée, de 1992 à la disparition de celui-ci en 2009. Elle dirige aujourd’hui la société et poursuit l’œuvre entreprise avec Michel Kagan.

En parallèle de son activité d’architecte, Nathalie Régnier-Kagan enseigne la théorie et la pratique de la conception architecturale et urbaine en tant que maître-assistante titulaire dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture depuis 1994 (Rennes de 1994 à 1997, Versailles de 1997 à 2007, Paris-Val-de-Seine depuis 2007) et a publié de nombreux articles et ouvrages sur la ville et l’architecture. Elle est membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects in Scotland depuis 2011 et a été mentionnée au prix Femmes architectes en 2015. Depuis 2016, elle exerce l’activité d’Architecte-Conseil de la Ville de Chennevières-sur-Marne (94) et est membre titulaire de l’Académie d’Architecture.

diplômes

1994

DEA « Le projet architectural et urbain », EAPB / Paris 8 / IFU;

1989

Architecte DPLG, École d’Architecture de Paris-Belleville;

parcours

Depuis 2016

Architecte-conseil de la Ville de Chennevières-sur-Marne (94);

Membre titulaire de l’Académie d’Architecture;

Depuis 2011

Membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects in Scotland;

Depuis 2009

Architecte gérante de la SARL Michel Kagan Architecture et Associés;

1992

Architecte assistante puis associée de Michel Kagan;

enseignement

Depuis 2007

Maître-assistante titulaire à l’ENSA Paris-Val-de-Seine;

1997-2007

Maître-assistante titulaire à l’ENSA Versailles;

1994-1997

Maître-assistante titulaire à l’ENSA Bretagne;

Ont participé aux projets depuis 1992

Corrado ALBERO; Christophe AUBERGEON; Julien AVIGNON; Merritt BUCHOLZ; Cyrine BUSSON; Laureline CAPPONE; Catherine CARPENTIER; Julien CAVAILLON; Arnaud CESAR; Philippe CHARPIOT; Gwenaël CLÉMENT; Walmir COLLAZOS; Romain COMBI; Francesco CORONA; Adrien COSNEFROY; John P. CURRAN; Filippo DI BATTISTA; Serge DJORDJEVIC; Hervé DUBOIS; Nils EDELMANN; Simon EL HAGE; Frédéric FLOQUET; Sandrine FORAIS; Nathalie FREDETTE; Richard GACHOT; Jean-Louis GARNIER; Guillaume GASPARD; Camille GHARBI; Julien GOUGEAT; Alexis GUILLAUMAUD; Bruno HUERRE; Jacques IGNAZZI; Lucie JEANNEAU; Jae Haen JEONG; Victor JONES; Sung Hun KIM; Olav LANGENKAMP; Jean-François LECLERC; Valérie LEHMANN; Serge LEFRANC; Olivier LEMARCHAND; François LE MASNE; Mathilde LENOIR; S. LESERGENT; David LOVERA; Miguel MACIAN; Jonathan MARIN; Franck MARTINEZ; Javier de MATEO; M. MOLDOVEANU; Olivieiro MONIER; Corinne NGUYEN; Malcolm NOUVEL; Nancy OTTAVIANO; Miguel PELLUCH; Camille PINET; Gérard PRAS; Matthieu PRUD’HOMME; Guillaume RENAUD; Pascale RICHTER; Donato SEVERO; Lisl SOLLNER; Carla TALLET; Mathieu THOMASSET; Dimitri TOUBANOS; Lisa VICTOR; Natalina VIEIRA; Julian WEBB; Christophe WIDERSKI; Jérémie ZAFFARONI;

Depuis 2018

Maître-Assistante titulaire classe exceptionnelle à l’ENSA Paris-Val-de-Seine, Théorie et Pratique de la Conception Architecturale;

2017

« From housing to the city », Conférence à l’Academy of Architecture and Urban Studies, Tallinn University of Technology, Estonie, le 24 octobre 2017;

2017

« Kagan Architectures, 1986-2016 », Conférence de présentation de la monographie de l’agence au Politecnico di Milano, avec des interventions de I. Valente, M. Bovati, A. Gritti, Italie, le 11 avril 2017;

2017

« From housing to the city », Conférence à l’Université de Xi’an Jiaotong-Liverpool à Suzhou, Chine, le 23 février 2017;

2017

Professeur Invitée au Workshop international « Conservation urbaine et interventions modernes dans le district historique de Chamgmen » de l’Université de Xi’an Jiaotong-Liverpool à Suzhou, Chine, en collaboration avec les Universités de Liverpool, Politecnico di Torino, Sapienza di Roma et TU Graz, février 2017;

2016

« Kagan Architectures, 1986-2016 », Organisatrice et modératrice de la conférence de présentation de la monographie de l’agence au Pavillon de l’Arsenal, avec les interventions des auteurs F. Purini, J.L. Cohen, B. Desmoulins, N. Laurent, J. Mas, L. Salomon, le 5 octobre 2016;

2016

Présidente du jury de la 4e édition du Trophée Béton;

2015

Membre du jury d’admission pour le concours de maître-assistant des ENSA pour le Ministère de la Culture et de la Communication;

2014

« Du logement à la ville », Conférence dans le cadre du Séminaire international « Types and social expectations in housing case-studies » à Piacenza, Politecnico di Milano, Italie, le 14 mai 2014;

2014

« Pratique théorique », Conférence dans le cadre du CIAB 6 (Congreso Internacional de Arquitectura Blanca) à Valence, Espagne, le 6 mars 2014;

2014-2016

Création et coordination d’un Workshop européen en 1re année de master à l’ENSA Paris-Val-de-Seine, février 2014, 2015, 2016;

2013-2015

Membre du jury de l’International Summer School « Nature in the City », 4e édition, à Piacenza, Politecnico di Milano, Italie, septembre 2013, 2015;

2013

« Questions de Hauteur », Organisatrice et modératrice d’une table ronde inter-écoles à l’ENSA Paris-Belleville, avec des interventions de J. Mas, N. Ottaviano, P. Quintard-Hofstein, L. Salomon, I. Taillandier, J.M. Weill, le 28 février 2013;

2012-2015

Membre du jury pour l’attribution de la bourse Delano & Aldrich;

2011-2015

Membre du jury du Workshop Architectural Design « Sakhu », à l’ENSA Paris-Belleville;

2011

Membre du jury de l’Équerre d’Argent et Prix de la Première Œuvre du Moniteur;

2011

Professeur Invitée au Doctorat de recherche « Progetti, strategie, ricerche per la citta contemporanea », 3e édition, à Bergame, Italie, juillet 2011;

2010

« Les réponses de la bibliothèque de l’Université Paris 8 aux problèmes de l’organisation de l’espace », Participation au colloque « L’espace sens dessus dessous », Association Pierre Riboulet, le 25 novembre 2010;

2010

« L’avenir de l’architecture savante », Participation à la table ronde organisée par la SFA, dans le cadre de l’exposition « Michel Kagan, dessins et photos de l’œuvre », le 11 mai 2010;

2010-2014

Conférences dans le cadre de l’exposition « Être & Transmettre » en hommage à Michel W. Kagan, à la Facoltà di Architettura di Genova, le 26 février 2014; au Politecnico di Milano, le 15 mars 2013; à l’École de Design de l’UQAM à Montréal, le 3 octobre 2012; à l’UDK de Berlin, le 14 novembre 2011; à l’ENSA Nancy, le 14 juin 2011; à l’ENSA Paris-Val-de-Seine, le 20 mai 2011; à la RIAS de Glasgow, le 13 mai 2011; à l’ENSA Toulouse, le 5 avril 2011; à l’ENSA Marseille, le 10 mars 2011; à l’ENSA Bretagne, le 6 janvier 2011; à l’ENSAP Lille, le 22 novembre 2010; à l’ENSA Paris-Belleville, le 10 mai 2010;

2009

Professeur Invitée au Workshop international d’architecture « Athens, beyond history » à Athènes, Grèce, juillet 2009;

2007-2017

Maître-Assistante titulaire 1re classe à l’ENSA Paris-Val-de-Seine, Théorie et Pratique de la Conception Architecturale;

2007-2014

« De la maison individuelle au logement collectif : Prototypes de l’architecture du XXe siècle », Cours de théorie architecturale de 2e année, à l’ENSA Paris-Val-de-Seine;

2005

Membre du jury de sélection d’architectes pour les concours de la SIEMP;

2004-2007

Maître-Assistante titulaire 1re classe à l’ENSA Versailles, Théorie et Pratique de la Conception Architecturale;

2002-2006

Professeur Invitée au Séminaire d’été du Laboratoire International de Projet Architectural et Urbain à Bergame, Politecnico di Milano, Italie, juillet 2002, 2003, 2004, 2005, 2006;

2000-2007

« Maisons prototypes de l’architecture du XXe siècle », Cours de théorie architecturale de 1re année, à l’ENSA Versailles;

2000

« Architectures actuelles en France : affinités électives », Conférence à l’Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, école d’architecture, septembre 2000;

1999-2007

« Workshop européen », Coordination de la semaine de projet intensif à l’École d’Architecture de Versailles;

1998

« Actualités architecturales françaises : 1990-1998 », Conférence à l’École d’Architecture de Versailles, juin 1998;

1997-2004

Maître-Assistante titulaire 2e classe à l’École d’Architecture de Versailles, Théorie et Pratique de la Conception Architecturale;

1995

Professeur Invitée à l’Université d’été du Scripp’s College de Los Angeles à Paris, juillet 1995;

1994-1997

Maître-Assistante titulaire 2e classe à l’École d’Architecture de Bretagne, Théorie et Pratique de la Conception Architecturale;

1991

« Architecture américaine : tradition de la modernité », Conférence à l’École d’Architecture de Bordeaux, 1991;

Depuis 2016

Membre titulaire de l’Académie d’Architecture;

2016

Mention spéciale Prix Femmes Architectes 2015, ARVHA;

2015

Projet sélectionné pour l’exposition internationale « 100 architects of the year 2015 », Korean Institut of Architects, Séoul, du 9 au 21 novembre 2015
« 50 logements sociaux et locaux d’activités, Rouen (76) »;

2013

Projet sélectionné pour l’exposition internationale « 100 architects of the year 2013 », Dongdaemun History & Culture Park, Séoul
« 86 logements et commerces, avenue de Mazargues, Marseille (13) »;

2013

Projet nominé pour le Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme du CAUE 13
« 86 logements et commerces, avenue de Mazargues, Marseille (13) »;

Depuis 2011

Membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects in Scotland;

2011

Pyramide d’Argent, FPI, région PACA, catégorie Esthétique Immobilière
« 86 logements et commerces, avenue de Mazargues, Marseille (13) »;

2011

Projet mentionné au Prix d’Architecture de Bretagne, catégorie Équipements publics
« Centre social et culturel Aimé Césaire, Champs-Manceaux, Rennes (35) »;

2011

Mention spéciale Clé d’Or Île-de-France
« 100 logements pour étudiants et jeunes salariés, rue Bruneseau, Paris 13e (75) »;

2009

Projet primé au Prix Européen d’Architecture Ugo Rivolta, Milan : 4e prix 
« 86 logements et commerces, Port Saint-Martin, Rennes (35) »;

2008

Projet sélectionné pour le Prix d’Architecture de Bretagne, catégorie Habitat collectif
« 86 logements et commerces, Port Saint-Martin, Rennes (35) »;

2006

Pyramide d’Or, Grand Prix national de la FPI France
« 86 logements et commerces, Port Saint-Martin, Rennes (35) »;

2006

Pyramide d’Argent, FPI, Région Bretagne
« 86 logements et commerces, Port Saint-Martin, Rennes (35) »;

1997

Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture, fondation Le Soufaché 1874
Pour l’ensemble de l’œuvre;

1992

Projet nominé pour le Prix de l’Équerre d’Argent du Moniteur
« Cité d’artistes, ZAC Citroën-Cévennes, Paris 15e (75) »;

1992

Projet nominé pour le Prix Européen d’Architecture Mies Van der Rohe, Barcelone
« Cité d’artistes, ZAC Citroën-Cévennes, Paris 15e (75) »;

1991

Premier Prix International d’Architecture de la Biennale de Buenos Aires
« Cité technique et administrative de la Ville de Paris, quai d’Ivry, Paris 13e (75) »;

1991

Projet nominé pour le Prix de la Première Œuvre du Moniteur
« Cité technique et administrative de la Ville de Paris, quai d’Ivry, Paris 13e (75) »;

1990

Projet nominé pour le Prix Européen d’Architecture Mies Van der Rohe, Barcelone
« Cité technique et administrative de la Ville de Paris, quai d’Ivry, Paris 13e (75) »;

1990

Lauréate de la bourse « Delano & Aldrich » de l’American Institute of Architects;

1989

Diplôme sélectionné pour l’exposition « 20 ans d’enseignement de l’architecture en France », Salon international de l’architecture à La Villette;

LISTE COMPLÈTE À TÉLÉCHARGER | 

Catalogue Être & Transmettre

2010-2011

Affiche Politecnico di Milano
12.03.2013 – 30.04.2013

Affiche École de Design de l’UQAM
04.10.2012 – 11.11.2012

Affiche Universita IUAV di Venezia
30.09.2013 – 25.10.2013

Liste des expositions

 

2010 – « Hommage à Michel Kagan » Exposition à la Société Française des Architectes, du 11 mai au 28 juin 2010

2009 – Inauguration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Paris Belleville
2004 – « Le Paris des maisons », Pavillon de l’Arsenal2002- Archi-couture, podium pour défilés de mode, Chapelle de la Sorbonne
2001 – « Une saison d’architecture, printemps 2001 » à la Maison de l’Architecture de l’Isère
2000 – « L’architecture universitaire en Ile de France de 1870 à nos jours » organisée par IFA à Florence, Pôle scientifique et technique Neuville III .1 Université de Cergy Pontoise
2000 – « Connaître Le Corbusier » co-édité par la Fondation Le Corbusier et le CAUE de l’Orne

2000 – « Panoramas européens » au Pavillon de l’Arsenal
1998 – « Paris Côté Cours », la ville derrière la ville, Pavillon de l’Arsenal.
1997 – « Architecture transformée. Réhabilitations et reconversions à Paris »,
1997 – Pavillon de l’Arsenal, Paris.
1997 – “French Architects”, GA Gallery, Tokyo.
1996 – “Voici Emergenti ” sur le thème : “ Le sens du futur : l’architecte comme séismographe ”, 6e Biennale Internationale d’Architecture de Venise, section Internationale.Institut Hollandais d’Architecture, Rotterdam.
1995 – “ Architecture Française contemporaine  ”, City-Hall de Hong-Kong

1995 – “Architecture Française Contemporaine ”, Université de Pékin, Chine.
1995 – “European Architecture 1984-1994 ”, Fondation Mies Van der Rohe, Deutsche Architektur-Museum of Frankfurt.
1994 – « Three French Architects », Royal Institute of British Architecture, Londres.
1994 – “Les toits de Paris ”, Pavillon de l’Arsenal.
1994 – “Seine Rive Gauche ”, concours T1-F3, Pavillon de l’Arsenal.
1993 – «  Michel W. Kagan, selected projects 1987-1994 » Architectural Association of Ireland, Dublin.
1994 – “Ma quête d’architecture ”, Pavillon de l’Arsenal.
1992 – Salon International de l’Architecture, Grande Halle de la Villette, Paris.
1992 – Salon d’automne, Grand Palais, Paris.
1992 – Ecole d’Architecture de Rouen.
1990-92 – “Prix Européen d’architecture ”, Centre d’Architecture de Barcelone, Pavillon Mies Van der Rohe.
1992 – “Croquis d’architectes ”, Galerie Global Architecture, Tokyo.
1992 – Concours Hotel Industriel, Pavillon de l’Arsenal, Paris.
1992 – Concours Faculté Dauphine, Pavillon de l’Arsenal, Paris.
1991-92 – “Paris, la ville et ses projets ”, Pavillon de l’Arsenal, Paris.
1990-94 – Concours d’Ambassades de France, Maison de l’Architecture Paris.
1989 – Concours Galerie de l’Evolution, Maison de l’Architecture Paris.
1989 – “Métropoles 90 ”, Pavillon de l’Arsenal, Paris.