86 LOGEMENTS ET COMMERCES | MARSEILLE

Maître d’ouvrage :
Maître d’œuvre : 
Bureaux d’études :
Localisation : 
Programme : 
Performances : 
Surface : 
Coût des travaux : 
Concours : 
Livraison : 

 

Distinctions :

SIFER Promotion
Michel W. Kagan et Nathalie Régnier-Kagan, architectes
ITE Partenaires (TCE)
Avenue de Mazargues, Marseille (13), France
86 Logements, 4 espaces commerciaux, 209 places de parking
RT 2005, Equivalence THPE
9 325 m² SHON
11 547 383 € HT
2007 
2013

 

2013 – Nomination, Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme, CAUE 13

2013 – « 100 architects of the year 2013 », Séoul (Corée du Sud)

2011 – Pyramide d’Argent, FPI, Région PACA, Esthétique Immobilière

LIRE LA SUITE

« Immeuble villa »

L’opération s’inscrit dans un tissu urbain hétérogène, caractérisé par d’importantes emprises de surfaces commerciales, des parcelles de maisons individuelles et de logements collectifs. Dans ce bâti disparate, l’Unité d’habitation de Le Corbusier constitue, par sa monumentalité, un repère fort pour tout le quartier. Le projet répond à ce contexte par une figure simple et clairement identifiable, régie par l’orthogonale, sur la base d’un carré de cinquante mètres de côté qui s’enchâsse dans le tissu existant. La volumétrie du bâti s’articule autour d’un patio central rectangulaire qui génère des zones d’ombre et de fraîcheur. À l’est, l’édifice révèle une organisation tripartite rythmée par les volumes de béton blanc en encorbellement, constituant une frontalité forte sur l’avenue qui dialogue avec l’unité d’habitation.

 

À l’ouest, il adopte une configuration en gradins et se prolonge d’un jardin planté, pour opérer une transition douce avec les maisons avoisinantes. Le projet reprend la configuration d’un « immeuble-villa ». Il développe ainsi une typologie d’appartements traversants, entre coursives et terrasses, qui se présentent comme de véritables petites villas.

Les séjours bénéficient systématiquement de deux orientations, avec une vaste terrasse dans leur prolongement, orientée à l’ouest. Les duplex en attique sont traités avec des doubles hauteurs. Ils inscrivent dans le ciel méditerranéen une découpe en toiture et marquent la silhouette de l’immeuble dans le paysage de Marseille.