MUSÉE DE L’AUTOMOBILE | TURIN

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Ville de Turin
Michel KAGAN Architecture & Associés avec Pierre-Alain CROSET architecte
Paolo NAPOLI
Turin (Italie)
Extension des lieux d’exposition automobile et restructuration du musée existant
6500 m2 à construire + 10600 m2 existants
11 743 000 €
2005

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« L’espace par la structure »

A l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2006, la ville de Turin a décidé la restauration de la majeure partie de ses équipements publics et en particulier de ce musée de l’automobile réalisé par l’architecte Amedeo Albertini en 1960, puis achevé en 1975 pour sa bibliothèque et son amphithéâtre. Du fait de l’influence de la famille Agnelli pour promouvoir la construction automobile, ce musée est doté d’une collection exceptionnelle toujours croissante. Afin de respecter l’originalité des bâtiments existants et de permettre leur restauration, seule une parcelle située à l’angle nord-ouest du terrain reste disponible à l’angle de deux rues dans la partie arrière du musée existant. Installée ainsi à proximité de l’auditorium très particulier de ce musée avec sa structure réticulaire, l’extension modeste par rapport au musée existant, cherche une expression architecturale à la fois très forte par sa présence, mais aussi très mesurée pour assumer l’unicité.

 

Le projet, pour contenir les nouvelles collections de voitures, est conçu comme un garage élaboré à partir de plateaux et de rampes d’accès. Une structure centrale unique porte et suspend la totalité des niveaux pour faire apparaître les voitures du côté intérieur et les rampes depuis la rue, et susciter ainsi l’envie des visiteurs de venir voir cette partie du musée. Le principe du garage est le rangement organisé et libre sans entrave structurelle. Cela permet une évolutivité des espaces d’exposition sans qu’une structure prégnante puisse gêner l’installation des voitures comme cela pouvait être le cas dans le musée existant. L’aspect vivant du garage évite l’effet de muséification et offre la possibilité de voir les voitures se déplacer au lieu d’être de simples objets exposés, alignés en file. Enfin, chaque niveau du musée offre une vue exceptionnelle sur le paysage et le fleuve.