COLLÈGE | GRIGNY

Maître d’Ouvrage : 
Maître d’Oeuvre : 
Bureaux d’Etudes : 
Localisation : 
Programme : 
Surface :
Budget : 
Concours : 

Conseil Général de l’Essonne
Michel KAGAN Architectures & Associés
SETEC, Econ.: Tohier, GDP : Acoustique
Grigny (91)
salles de classe, bureaux, restaurant scolaire, espaces sportifs, logement de fonction
7 179 m²
49 000 000 FF
2000

LIRE LA SUITE

Le projet s’inscrit dans le projet de centre-ville de Grigny, en prenant le parti d’offrir un écran protecteur vis-à-vis des nuisances sonores de l’autoroute, et d’ouvrir visuellement le bâtiment en direction du canal, tout en ménageant des transparences vers l’hôtel de ville. L’orientation des locaux d’enseignement, permet un meilleur confort, aussi bien acoustique qu’en terme d’ensoleillement.
Les différentes fonctions sont étalées sur la parcelle, afin d’offrir à chacune d’elles la plus grande autonomie. La façade d’entrée du collège, généreusement vitrée, représente frontalement la vocation publique de l’édifice.

Les logements de fonctions sont situés aux franges du site, comme de véritables maisons avec jardins, et vues sur le parc boisé. Le traitement de l’angle, se termine en fuyante en direction des maisonnées, qui alternent à cadence régulière jusqu’au bout de la parcelle. La 4ème façade de cette petite cité, est le parc arboré qui envahit l’espace de la cour et les parkings. Le projet est une cour d’angle ouverte, amorçant le développement futur du centre-ville.