44 LOGEMENTS | COURBEVOIE
44 LOGEMENTS | COURBEVOIE
Maître d’Ouvrage : TIGAM / KAUFMAN & BROAD
Maître d’Oeuvre : Nathalie Régnier-Kagan, architecte
Localisation : rue Madiraa, Courbevoie (92)
Programme: 44 logements collectifs et intermédiaires
Performances : RT 2012 +20%
Surface : 2776 m2 SDP
Budget : 4 500 000 € HT
Etat : Phase PC

« La transition des échelles »
Le projet permet de créer une transition entre les immeubles hauts existants de la rue et le quartier pavillonnaire derrière, avec des logements intermédiaires en duplex et des maisons individuelles en rez-de-chaussée desservis par des venelles intérieures.
L’opération s’insère entre deux immeubles de logements sociaux de type HBM datant du début du 20ème siècle et émergeant à R+7 (25 m de haut) avec 4 pignons en attente faisant face à un quartier de maisons individuelles environnées de jardins, desservies par le square Charles Moncelet, et la villa des Couronnes. Dans ce tissu urbain disparate, la parcelle agit comme une « dent creuse », et se présente comme un espace de vide résiduel entre deux opérations, difficile à construire si l’on applique strictement le règlement d’urbanisme.
Le projet vient prolonger les immeubles existants dans une volonté de continuité urbaine en proposant deux immeubles plots avec de véritables façades sur 3 côtés, alternant avec des cours plantées en pleine terre : une cour centrale, en prolongement de la cour mitoyenne, et une cour en fond de parcelle, assurant l’articulation avec le tissu pavillonnaire. Le projet permet à la fois de couvrir des pignons très inesthétiques pour l’environnement immédiat, mais également de créer une transition, entre les immeubles hauts existants de la rue Madiraa et le quartier pavillonnaire derrière, avec des logements intermédiaires en duplex et des maisons individuelles en rez-de-chaussée desservis par des venelles intérieures.