100 LOGEMENTS ET BUREAUX | HAMBOURG

Maître d’Ouvrage :   
Maître d’œuvre : 
Paysagiste :
Localisation : 
Programme : 
Surface : 
Budget : 
Date du concours : 

Quantum Immobilien AG   
Michel KAGAN Architecture & Associés avec Axel GAEDE architecte
Jean Marc L’ANTON    
Hambourg St Pauli– Allemagne   
Logements et bureaux
20 000 m²  
24 391 842 €HT
2002

LIRE LA SUITE

« Lofts sur l’Elbe »
La ville de Hambourg s’est développée autour d’un lac intérieur et d’un réseau de canaux pour se protéger des hivers rigoureux et profiter d’un paysage unique, alors que son port industriel et marchand a été naturellement construit au bord du fleuve l’Elbe. Aujourd’hui, sur les hauteurs des collines avoisinantes qui offrent des vues exceptionnelles vers ce fleuve célèbre, la pression immobilière, et l’intérêt touristique pour ville de Hambourg, a entraîné la restauration des anciens docks et entrepôts transformés en lofts, galeries et restaurants… déplaçant les nombreux entrepôts, usines et manufactures vers les installations portuaires situées plus au Sud ou du côté de la rive nord de l’Elbe. C’est le cas des anciennes brasseries de bière du quartier de Bavaria Galende réalisées à la fin du XIXe siècle, à la lisière du centre urbain de Hambourg et du vieux port qui font l’objet d’un intense renouvellement urbain, dont l’objectif est la continuité de la ville traditionnelle. C’est l’occasion pour la ville de se tourner vers son fleuve et de redécouvrir ses rives pour jouir de multiples promenades.

Cet îlot central composé de 100 logements et d’un immeuble d’activités est enserré dans une trame plus vaste contenant un hôtel réalisé par David Chipperfield, une tour des bureaux par Fuhimiko Maki et des logements sociaux par Jorge Friedrich.

 

Le projet construit littéralement au sud la rue Bernharcht-Nocht strasse, en lui donnant  une structure de front urbain qui n’existait pas auparavant. Le rez-de-chaussée sur toute la longueur de la rue est public. C’est un emmarchement menant vers un parvis ouvert permettant l’accès aux différents halls, à un jardin intérieur ou à des boutiques. Du côté de David strasse à l’ouest, l’immeuble d’activités fait face à l’hôtel alors qu’à l’est, la tour Astra des années 70 est conservée. De l’autre côté du jardin intérieur, des maisons privatives en bande accessibles par des passerelles modifient la vision de cet intérieur d’îlot pour se greffer aux autres échelles voisines et amener le soleil dans un  jardin calme. L’immeuble d’acier inox brossé et de béton brut poli comporte 5 étages d’appartements plats et 2 étages de penthouse. Tous les logements sont minimaux dans leur typologie, traversants nord-sud et composent des lofts ouverts vers une terrasse sur la largeur complète d’une trame constructive de 7m50, avec une vue cadrée vers l’Elbe.