100 LOGEMENTS POUR ÉTUDIANTS ET JEUNES SALARIÉS | PARIS XIII

Maître d’ouvrage : 
Aménageur : 
Maître d’œuvre : 
Bureaux d’études : 

 

 

Localisation : 
Programme : 

 

Performances : 
Surface : 
Coût des travaux : 
Études : 
Livraison : 

 

Distinctions :

RIVP
SEMAPA
Michel W. Kagan et Nathalie Régnier-Kagan, architectes
SAPC (fondations spéciales), Scyna 4 (structure), West Economie (économiste), Atelux (CFO-CFA, fluides), Thermibel (acoustique),

Gédifi (DET), GEOSOL (thermique), GTM (entreprise générale)
Rue Bruneseau, Paris (75013), France
100 Logements d’étudiants et jeunes salariés, salles d’étude,

cafétéria, parking 28 places
RT 2005-20%, Certification Cerqual, Qualitel, H&E
4 070 m² SHON
12 619 346 € HT
2005
2010

 

2011 – Mention spéciale Clé d’Or Île-de-France

LIRE LA SUITE

« Extension nord-sud »
Le projet vient compléter l’architecture du bâtiment réalisé pour la Cité technique et administrative de la ville de Paris, le long de la rue Bruneseau. Le quartier de la Seine Rive-Gauche, en plein développement, bénéficie ainsi d’un programme résidentiel de 100 logements pour étudiants, participant à la mixité urbaine. L’édifice est un long bâtiment linéaire soulevé à plus de 11 mètres du sol. Cette disposition permet de soustraire à la présence du bâtiment existant des brigades d’intervention du boulevard périphérique. Il est rythmé par des pilotis disposés sur les fondations existantes. Les logements sont répartis dans les quatre étages supérieurs, orientés soit au nord, offrant une vue panoramique sur Paris, soit au sud, vers Ivry-sur-Seine. Ils sont structurés par des voiles de refends disposés selon une trame de 5,85 mètres, dont les charges sont reprises par deux poutres monumentales contenant une galerie technique visitable.

 

Un corps de bâtiment, à l’angle de la rue Bruneseau et du quai d’Ivry-sur-Seine, ancre le projet au sol et accueille le hall, quelques bureaux, des logements, des salles d’étude, la cafétéria et l’espace de détente ouvrant sur un patio semi-enterré. Les façades sont en béton préfabriqué gris clair, sur le principe de la répétition d’un module identique de proportion carrée, le plein des surfaces répondant au vide des ouvertures. La façade nord est lisse tandis que la façade sud présente des éléments de brise-soleil : de grands volets de red cedar permettent l’occultation des chambres.