24 LOGEMENTS VILLA HORTUS | MARSEILLE

Maître d’Ouvrage : SIFER PROMOTION
Maître d’Oeuvre : Nathalie Régnier-Kagan, architecte
Localisation : Boulevard Pèbre, Marseille (13)
Programme: 24 logements collectifs et intermédiaires

Performances : RT 2012
Surface : 1700 mSDP
Coût des travaux : 2 860 000 € HT
Etat  : Phase DCE

LIRE LA SUITE

« Habiter le parc »

L’architecture, équilibrée par le mur de scène érigé en forme de signal, va déterminer l’esprit du lieu, le « genius loci », par la blancheur de ses murs opaques, ordonnés par l’assemblage des studios de danse et par la modénature des façades.

Le terrain du projet se situe au sud de Marseille, dans le quartier du Prado, sur une parcelle qui s’inscrit dans un environnement fortement végétalisé, en prolongement direct de la villa Hortus, située à l’arrière du parc Henri Fabre et de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse, construite en 1992 par l’architecte Roland Simounet.

Le terrain est proche de grandes barres de logements sociaux, et dans un environnement bois. fortement conditionné par la proximité d’un petit fleuvet, l’Huveaume, le long duquel se développe une promenade piétonne, allant de l’avenue de Mazargues jusqu’à la plage du Prado.

 

L’architecture de l’école de danse, édifice solaire et compact, équilibré par le mur de

scène érigé en forme de signal, va déterminer l’esprit du lieu, le « genius loci », par la blancheur de ses murs opaques, ordonnés par l’assemblage des studios de danse et par la modénature des façades. Le nouvel édifice affirme une frontalité urbaine, qui développe une volumétrie simple et sculptée, et une tectonique de murs blancs méditerranéens, en continuité de la villa Hortus, agissant comme un « arrière-plan », ou un fond de scène mettant en valeur à la fois l’école de danse et le parc qui l’entoure.