RÉNOVATION 60 LOGEMENTS SOCIAUX | PARIS XX

Maître d’Ouvrage :  RIVP
Maître d’Oeuvre : Nathalie Régnier-Kagan, architecte
Localisation : rue Saint-Fargeau, Paris (75020), France
Programme : 
Rénovation, Plan Climat Ville de Paris et végétalisation des cours 
Bâtiment construit en 1984 par Jacques Audren et Robert Schlumberger.
Surface : 4579 mSDP 
Coût des travaux : 2 800 000 € HT
Etat  : Phase PRO

LIRE LA SUIITE

« Entre continuité et rupture »

Situé au croisement de la rue Saint-Fargeau et du passage Gambetta, cet immeuble de 61 logements construit en 1984 par Jacques Audren et Robert Schlumberger s’insère dans un quartier hétérogène mêlant grands ensembles, anciennes maisons de villes, traces d’une échelle plus ancienne de villas et ateliers.

Il propose une interprétation contemporaine des immeubles haussmanniens, adaptée à la parcelle complexe, avec deux bâtiment sur rue, un immeuble en coeur d’îlot et une maison de ville en fond de parcelle. Les logements souvent traversants bénéficient d’une façade en creux optimisant l’exposition au sud et la géométrie du plan, et l’angle est traité par retraits et saillies respectant la hiérarchie urbaine.

 

La réhabilitation, portée par la RIVP s’inscrit dans le Plan Climat de la ville de Paris ; elle vise à améliorer la performance énergétique, réduire les consommations, sécuriser le bâtiment et moderniser les équipements, rénover les façades et toitures, tout en préservant l’architecture d’origine. Elle prévoit une isolation thermique extérieure, un remplacement des menuiseries, une modernisation des sanitaires et ventilation, sécurisation des accès, et le réaménagement des parties communes et extérieurs. Les jardins et la cour centrale seront requalifiés, avec une végétalisation, la création de jardins potagers, d’un abris vélo et la mise en valeur des cheminements et des éclairages pour améliorer la qualité de vie des habitants.