RÉNOVATION D’UN ATELIER D’ARTISTE | PARIS XVIII

Maître d’Ouvrage : 
Maîtrise d’Oeuvre : 
Localisation : 
Programme : 
Surface : 
Coût  des travaux :
Date de réalisation : 

Privé
Michel Kagan & Nathalie Regnier-Kagan (architectes)
Avenue Junot, Paris XVIIIe
Rénovation et réunion de 2 ateliers d’artistes
142 m2 habitables
152 000 € HT
En 2 phases 1996-1999

LIRE LA SUITE

« Inside – out »

Ce « mini-loft » est situé au dernier étage d’un immeuble d’ateliers d’artistes à Montmartre, construit en 1925 par l’architecte Adolf Thiers, dans le style Art-Déco. Chaque atelier était constitué à l’origine, d’un atelier orienté au nord, avec une chambre contigüe, une salle de bain, et une cuisine, accessibles depuis la coursive au sud. Le projet a consisté à réunir deux ateliers pour les transformer en appartement, à récupérer l’espace des combles pour réaliser une double hauteur et des chambres en mezzanine, et de libérer un espace à double orientation pour le séjour.
Trois principes ont guidé le développement du projet :
– le premier était d’exploiter les possibilités de la double orientation pour l’espace principal de vie, de telle manière que la lumière du nord de l’atelier puisse être contrebalancée par la lumière du soleil venant de la cour, ainsi que par les fenêtres de toit.

 

– le second était d’unifier le volume intérieur par une voûte qui « sculpte » l’espace. Les pièces communes s’organisent en un continuum spatial dans lequel les chambres constituent des unités de vie autonomes, accessibles de manière indépendante, avec chacune leur propre sanitaire.
– le troisième était de traiter ce mini-loft comme un espace expérimental, permettant de tester certaines idées développées dans le domaine du logement social, comme par exemple la diversité des volumes dans une même enveloppe. En effet, les hauteurs sous plafond, varient de 2,05 m à 4,50 m, offrant une plus grande richesse spatiale et une meilleure habitabilité que la hauteur standard de 2,50 m. Un autre aspect de cette expérimentation est l’utilisation du mobilier architectonique pour diviser l’espace mieux que les partitions traditionnelles. Dans cet esprit, la cuisine est un espace minimum conçu comme un petit laboratoire, véritable « aquarium » ouvert sur le séjour.