PAVILLON D’EXPOSITION RENAULT | TOKYO

Maître d’Ouvrage : 
Maître d’œuvre : 
Bureau d’étude : 
Localisation :
Programme : 
Surface :   
Budget : 
Date du concours : 

RENAULT SA  
Michel KAGAN Architecture & Associés
ADC Construction (structure) 
Salon de l’automobile de Tokyo  
Surfaces d’exposition, salons d’accueil,  bureaux
600 m²   
8 000 000 FF HT  
2001

LIRE LA SUITE

« Entre préfabrication et harmonie »

En vue de sa participation au Salon International de l’automobile 2002 à Tokyo,  le constructeur automobile français Renault souhaitait  un Pavillon d’exposition entièrement réalisé en France et puis transporté par cargo vers le Japon pour y être reconstruit, pour s’assurer de la perfection du process, et pour vérifier l’usage de l’espace du pavillon pour les visiteurs ; il était obligatoire d’obtenir des prestations parfaites dans l’objectif d’inciter les visiteurs à apprécier l’ensemble des modèles présentés.

Pour ancrer l’image de cette firme automobile, il a été proposé une architecture contemporaine, synthèse équilibrée entre audace et création, sans modernisme agressif : les structures apparentes, la légèreté, les lignes épurées, le raffinement technologique sans prouesse ostentatoire. L’architecture est conçue comme un lieu de vie.  Elle délimite un volume dans lequel on pénètre, et pas seulement une surface que l’on parcourt, comme dans les stands d’exposition traditionnels. La relation entre le dedans et le dehors s’accompagne d’un parcours fluide avec des points de vue particuliers sur les produits-phares. Les matériaux expriment clairement la fonction à laquelle ils sont destinés.

 

Ainsi pour les zones d’accueil, ils sont chaleureux comme le bois de wengé alors que pour les zones d’exposition et afin de valoriser les véhicules et la technologie de la marque, des matériaux plus froids, plus « high-tech », ont été sélectionné comme le « fiberstone » (sorte de marbre sur une structure d’aluminium), le verre extra blanc mat ,  l’albâtre translucide,  des grilles métalliques perforées à fines mailles ou des peintures métallisées anthracite ou acier vieilli pour l’ensemble des structures. Cette harmonie de matériaux a été à l’origine d’un module type qui a servi de mesure, sorte de « tatami » horizontal et vertical, dessiné pour le pavillon afin de le construire aisément, de le démonter, puis de le reconstruire in situ. La dimension de ce tatami est de 1,50 m  x 0,75 m, combiné en groupe de 8 x 4 ; ils constituent des figures géométriques de 6 mètres par 5,80 m et au total, un presque carré de 25,50 mètres par 21 mètres,  et de 4,50 mètres de haut. Au final , deux modèles sont réalisables : le premier intègre un « patio » avec un arbre intégré, un pin coréen, et le deuxième, un étage pour le président de la firme Renault.