CITÉ TECHNIQUE ET ADMINISTRATIVE | PARIS XIII 

Maître d’Ouvrage : 

 

Maître d’Oeuvre :
Localisation :
Programme :
Surface : 
Coût des travaux :
Date de livraison :

Ville de Paris, Direction de la Voirie et Direction des Parcs et des Jardins
R.I.V.P. (délégué)
Michel KAGAN, Architecte Mandataire
Quai d’Ivry  Paris XIIIe
Bureaux, ateliers, garages, parc de stationnement
2 000 m² SHON
2 286 735 € HT
1991

LIRE LA SUITE

« L’îlot européen »

Cette cité administrative et technique de la ville de Paris, regroupe divers services municipaux de la ville de Paris, rattachés tant à l’administration de la Voirie qu’à celle des Parcs et Jardins. Ce programme s’inscrit sur un site difficile, en bordure du boulevard périphérique parisien, dans les replis d’une bretelle d’accès. Situé à l’extérieur du boulevard, sur un terrain délaissé résultant de la construction de l’échangeur, le projet provient d’une première étude pour un aménagement possible de cette zone.

L’ensemble se définit comme un bâtiment « paysage » afin de marquer l’entrée Est de Paris par les quais, en bordure de la Seine, comme une géographie des franges, qui composerait avec un environnement chaotique, pour constituer un îlot contemporain, selon une nouvelle grille urbaine.

 

Le projet repose sur une dialectique de l’objet et de la structure : une « tour » de bureaux, immédiatement perceptible, pince le périphérique perpendiculairement, et compose en équerre avec un bâtiment horizontal et linéaire, le long du périphérique. Celui-ci délimite une enceinte rectangulaire, subdivisée en bâtiments parallèles,  organisés autour d’une cour ensoleillée, contenant ateliers et garages sous une grande toiture en nappe ondulée. Les volumes sont tramés de brise-soleil, panneaux de briques de verre, parois de béton évidées, pour architecturer et illuminer le fonctionnement des espaces de cette ville en miniature.