31 LOGEMENTS | HAMBOURG

Maître d’ouvrage : 
Maître d’oeuvre: 
Bureaux d’études : 

 

Localisation : 
Programme :
Surface :
Budget :
Date du concours : 
Avancement : 

Hamburg Team
Nathalie Régnier-Kagan, architecte
Höhler+ Partner, RMN Ingenieure, OSJ Ingenieure, WES & Partner, Ingenieursbüro Wackermann, Taubert u.Ruhe
Rainvilleterrassen, Hambourg
31 logements collectifs
5 227 m² SHON
10 700 000 € Ht
juillet 2011-projet lauréat
PC déposé en septembre 2012

LIRE LA SUITE

« La liberté au milieu des contraintes »

Le terrain proposé pour l’implantation du projet, est le dernier îlot de la trame urbaine de Ottensen, et joue le rôle de transition entre la fabrique urbaine, et le parc public ouvert sur l’Elbe, desservi par l’Elbechaussee. Cette situation particulière lui confère un statut fondamental, de limite entre ville et parc, « entre nature et culture », le dernier îlot qui fait place au paysage du parc. Dans un tel contexte, l’implantation d’un programme de logements est délicate: l’édifice doit s’insérer avec justesse, pour révéler les qualités du lieu par une figure urbaine appropriée, en fonction de règles urbaines imposées, mais aussi des potentialités du site.

La figure urbaine proposée se présente sous la forme d’un corps de bâtiment « linéaire » horizontal orienté nord-sud, perpendiculairement à l’Elbchaussee, qui termine l’îlot urbain mitoyen situé à l’est de la parcelle, en refermant l’espace ouvert de la cour à l’arrière du collège Maritime, tout en se détachant des immeubles voisins, par une voie pompier large de 4 m, et une rampe d’accès  au hall de 2 m pour les handicapés et les vélos, qui se prolonge par un cheminement piéton, jusqu’aux promenades publiques au sud.

 

Ce volume linéaire, dont la hauteur de référence se situe au R+3, c’est-à-dire à la hauteur de la Villa de Heine Park, se présente sur la rue, avec un corps de bâtiment plus haut, à R+5, dont le gabarit reprend la hauteur des immeubles voisins de la Elbechaussee. Il jouxte un autre corps de bâtiment cubique, immeuble « plot » de même hauteur, légèrement en retrait, qui assure la transition entre l’alignement sur la rue, et l’ouverture sur le parc.