100 LOGEMENTS SOCIAUX | RENNES

Maître d’ouvrage : 
Maître d’œuvre : 
Bureaux d’études : 

 

Localisation : 
Programme : 
Performances : 
Surface : 
Coût des travaux : 
Concours : 
Livraison : 

Habitat 35
Michel W. Kagan et Nathalie Régnier-Kagan, architectes
BSO (structure), Thalem (fluides), West Economie (économiste),

Gédifi (OPC), Agence L’Anton & Associés (paysagiste)
ZAC de Beauregard, Rennes (35), France
100 Logements locatifs sociaux
RT 2005-20%, THPE, Certification Cerqual, Label H&E, Profil B
8 872 m² SHON
9 169 174 € HT
2006 
2012

LIRE LA SUITE

« Cité jardin »

Le projet est le dernier îlot d’urbanisation à l’extrémité du parc de Beauregard, à la périphérie nord-ouest de Rennes. Les caractéristiques de la zone développent une urbanisation douce associant réflexion paysagère et conception urbaine. L’intervention confère un caractère de « cité jardin » au quartier qui présente une relation très forte à la nature et bénéficie de la proximité du centre-ville.

Le projet fabrique des frontalités urbaines importantes sur les deux voies structurantes de l’îlot. L’équerre constituée génère les dimensions de la parcelle et oriente la cour vers le sud-est, dans les conditions les plus favorables pour un bon ensoleillement. Au nord, l’immeuble constitue un front urbain. La façade ouest ménage une faille dans sa partie centrale tout en privilégiant la continuité architecturale et offre une orientation est-ouest à un maximum de logements.

 

En front de parc, l’immeuble se termine par deux plots symétriques orientés au sud, suite d’une série de plots qui alternent le bâti avec le végétal, en harmonie avec le paysage bocager environnant. Cette configuration permet à l’immeuble situé au nord d’ouvrir également sur le parc en fond de scène.

Le projet intègre une échelle intermédiaire de logements semi-collectifs, comme des maisons de ville au coeur de sa composition, avec des espaces extérieurs dans l’épaisseur du bâti. Les façades expriment la trame structurelle en béton brut, avec des parties lasurées de la couleur du grès brun-rouge local, créant une modénature pour l’ensemble de l’opération.